fbpx
Actualités Société

« Burkina Trade Portal », une plateforme en ligne pour faciliter les échanges commerciaux

La plateforme en ligne « Burkina Trade Portal » est une initiative du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Elle permet d’économiser en temps et en argent pendant les échanges transfrontaliers. Avec cette trouvaille, le commerçant y trouve toutes les procédures pour effectuer ses transactions, ses importations ou ses exportations. Le lancement officiel dudit projet a eu lieu le jeudi 17 juin 2021 à Ouagadougou.

La mise en place de cette plateforme en ligne répond à un accord de l’Organisation mondiale du Commerce sur la facilitation des échanges selon le Directeur du Commerce, Seydou Ilboudo. « Le Burkina Faso est le 4ème pays dans l’espace UEMOA à mettre en place cet outil d’informations commerciales. Il va permettre aux commerçants de faciliter leurs échanges dans la transparence. Le pays peut économiser beaucoup d’argent, plus de 1000 milliards FCFA, avec cette plateforme », a-t-il indiqué.

C’est la ministre déléguée auprès de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go, qui a procédé au lancement officiel de cette plateforme. Elle a affirmé que c’est un outil qui sera bénéfique au Burkina Faso. « C’est un outil qui va faciliter les échanges et la transparence. Il va permettre également aux commerçants d’effectuer leurs importations et exportations sans se déplacer », a-t-elle insisté.

« Burkina Trade Portal » bénéficie du soutien financier de DANIDA, l’Agence danoise pour la coopération internationale. Cette plateforme est protable, entre autres, aux commerçants, aux entrepreneurs, aux importateurs/exportateurs et aux investisseurs.

Stéphane SANOU

Related posts

SNC_2023 : Bembeya jazz de la Guinée Conakry et Sidiki Diabaté du Mali pour lancer la semaine

Denise Coulibaly

Conseil des ministres, pas de point de presse à la fin

Denise Coulibaly

La COP exige la démission du gouvernement

appmanager
fr_FRFrench