fbpx
A la une Actualités Sport

Soulever de bûches: le champion Iron Biby détrône le lituanien Zydrûnas Savickas, 16ans après

Iron Biby retour triomphale

Le Burkinabè Iron Biby à nouveau champion  du monde en soulever de bûches. Samedi passé, il a soulevé une charge de 229 kg en Ecosse, détrônant 16 ans après  le Lituanien Zydrûnas Savickas (228kg). C’est au rythme de la fanfare de l’Union Nationale des supporters des étalons qu’il a été accueilli ce lundi 20 septembre 2021 à l’aéroport international  de Ouagadougou.

C’était l’ambiance des grands jours ce lundi à l’aéroport international de Ouagadougou à l’occasion du retour triomphal de Iron Biby après son sacre en Ecosse où il a hissé encore haut le drapeau national.

Le champion du monde dédie ce trophée à son père qui a quitté ce monde il y a un mois et au peuple burkinabè : «  les 04 derniers mois au pays n’ont pas été facile le papa nous a quitté et c’était un devoir pour moi de toujours l’honorer et honorer le Burkina Faso comme il l’a toujours voulu. Une chose encore que je tien à vous dire, depuis ma victoire à Londres, il voulait vraiment que l’on célèbre cette victoire. Et moi je lui ai dit d’attendre à ce que je brise le record du monde de l’orge et malheureusement il n’est pas ici avec nous donc vraiment je lui dédie ce trophée et aussi à tous les burkinabè. Je garde toujours ce sourire d’espoir, car c’est ça qui nous donne la force à aller de l’avant. Et une fois de plus je remercie le ministère des sports, tous unis comme je le dis on ira de l’avant. Depuis 2018, je cherche à briser ce record. ».

Le ministre des sports et des loisirs et tous son staff étaient présents dans la salle d’honneur pour accueillir Cheick Al Hassan Sanou alias Iron Biby. Pour le ministre des sport et des loisirs, Dominique Nana est une fierté pour le Burkina Faso : « quand on est ministre des sports, c’est les moments les plus agréable lorsque le compétiteur revient avec des trophées. C’est une très grande joie de savoir que les efforts que nous faisons au quotidien sont en train de porter fruit. Ce qui est fait pour nos Iron Biby il le sait, nous n’allons pas le chanter ici. Ce que la main droite donne, que la main gauche l’ignore. Sachez qu’il n y a pas un seul athlète qui part défendre les couleurs du Burkina qui n’est pas traité avec respect et mérite. ».

 Iron Biby, détenteur de plusieurs records du monde et record Guiness, a décroché ce samedi 18 septembre à Glasgow en Écosse un nouveau record du monde en soulever de bûches avec une charge de 229 kg. Il a surclassé ses adversaires et devient ainsi le nouveau champion du monde. Avec ce trophée, il a ainsi battu le record du Lituanien Zydrûnas Savickas qui détenait le titre depuis 16 ans avec une charge soulevé de 228 Kg.

Related posts

« Roch Kaboré doit tenir sa promesse pour le retour de Blaise Compaoré » dixit le Mouvement d’action des jeunes pour un peuple uni

appmanager

Centre-nord : une base terroriste démantelée et 7 terroristes neutralisés dans l’Opération «BELIER»

Omar Compaoré

Le nouveau chef de file de l’opposition prend langue avec le président du Faso

appmanager

Laisser un commentaire

CAPTCHA