Un communiqué de l’Etat-major Général des Armées informe qu’un sanction disciplinaire a été prise contre un Volontaire pour la Défense de la Patrie qui a promis de faire enrôler un citoyen au sein des rangs VDP moyennant une somme d’argent.
Dans le communiqué, l’Etat-Major Général des Armées a fait savoir qu’un Volontaire pour la Défense de la Patrie a été épinglé pour avoir extorqué de l’argent à un citoyen avec pour promesse de le faire enrôler dans les rangs des VDP dans la commune de Fada N’Gourma.
C’est une vidéo qui a attiré l’attention de la hiérarchie militaire car la victime a, par le biais d’une vidéo, accusé les militaires du 34ème Régiment Inter-Armes (RIA) de l’avoir escroqué.
Au regard de la gravité des accusations selon le Chef d’Etat-Major Général des Armées et après une enquête interne, le VDP en question a reconnu les faits. Ce qui lui a valu une sanction disciplinaire comme le stipulent les textes en vigueur.
Le communiqué de l’EMGA rassure, par ailleurs que le plaignant a été remboursé.
Tout en condamnant ce manquement qui ternit l’image de l’armée, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a appelé les Burkinabè à dénoncer sans hésiter ces cas de violation de l’éthique des forces armées burkinabè.