fbpx
A la une Actualités International

Lutte_contre_le_terrorisme : réponse de Ouagadougou à l’officier de l’armée nigérienne

Une vidéo circule depuis le lundi 24 avril 2023 sur les réseaux sociaux montrant le Général nigérien Mahamadou Tarka félicitant la bonne collaboration de son pays avec des chancelleries . Il n’a pas manqué de critiquer les prises de position du Burkina Faso et du Mali qui ont mis fin à leurs collaborations militaires avec la France. Dans un communiqué, le gouvernement de la transition burkinabè a réagi.

Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), Ouagadougou pense que le général nigérien, Mahamadou Tarka dit Abou a « un besoin avéré de mise à niveau sur l’évolution du contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso et dans le Sahel et sur l’histoire des deux pays » selon l’AIB ce mercredi citant une source diplomatique. Ces propos de ce général  « ne sauraient avoir la caution des frères nigériens qui, à n’en pas douter, ne se reconnaitront ni à travers sa teneur, ni à travers le style utilisé », insiste la source.

Le général Mahamadou Tarka dit Abou, il faut le rappeler, a, le 24 avril 2023, dénigré les stratégies burkinabè et malienne dans la lutte contre le terrorisme et prédit, un « réveil douloureux » au Burkina Faso et au Mali qui se sont détournés de certains partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Or, le Burkina Faso a choisi une gestion endogène de la sécurité du pays, à travers ses braves filles et fils, face à l’hydre terroriste.

Related posts

Premier discours de Ibrahim Traoré en tant que Président assermenté

Denise Coulibaly

Les robes noirs de l’UEMOA en croisade contre la corruption dans leurs rangs

Denise Coulibaly

Discours de Roch Kaboré : « Ce discours devait contenir des actions concrètes et fortes » selon Gilbert Noël Ouédraogo

appmanager
fr_FRFrench