Actualités Culture Politique Société

FESPACO 2021 : du 16 au 23 octobre avec le Sénégal comme pays invité d’honneur

Plusieurs sujets ont été abordés au conseil des ministres du mercredi 7 avril 2021 présidé par Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Parmi les décisions sorties de ce conseil, il est à noter la reprogrammation du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, (FESPACO) du 16 au 23 octobre 2021.

Les précisions sur la tenue de l’événement ont été données par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, à la suite du ministre porte-parole du gouvernement. Le thème de la présente édition, a précisé Elise Ilboudo/Thiombiano, c’est « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux talents nouveaux défis ». Ce rendez-vous du cinéma africain aura comme pays invité d’honneur le Sénégal.Divers autres dossiers inscrits à son ordre du jour ont été examinés et adoptés selon le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura. Le conseil a adopté un dossier portant nomination de deux nouveaux commissaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), représentant l’opposition politique.

Il a également adopté un décret portant allégement des conditions de recours à la procédure d’entente directe pour la passation des marchés publics et délégation des services publics, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS). Le décret va concerner environ 19 milliards de francs CFA pour les projets d’investissements portés par les collectivités territoriales.

Le conseil des ministres a aussi adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de recrutement de 750 élèves-sous-officiers de police dont 50 femmes et un recrutement sur concours professionnel de 10 commissaires de police et 50 élèves-officiers de police.

Il a en même temps autorisé un recrutement de 15 greffiers en chef et 10 greffiers au titre des concours professionnels et 70 greffiers et secrétaires de greffe et de parquets au titre des concours directs 2021.

Le conseil a enfin adopté un rapport relatif à la candidature du Burkina Faso pour l’organisation des 6ème jeux de la solidarité islamique prévus en 2025.

Synthèse de Omar COMPAORE

Related posts

Oudalan dans le Sahel Burkina : 11 terroristes neutralisés par les Forces Armées Nationales

appmanager

Les députés votent pour un prêt de 29 milliards de francs CFA pour lutter contre le Covid-19 au Burkina

appmanager

MPP : le sort des militants indisciplinés en étude en attendant un éventuel congrès

appmanager

Laisser un commentaire