fbpx
International

Energie : Le Sénégal n’installera plus de centrales à énergies fossiles

Le Sénégal a l’intention de réduire ses centrales de production d’électricité à base de sources fossiles. Il est prévu leur remplacement progressif par des centrales à gaz et d’énergies renouvelables.

Il est décidé, de manière claire et précise, que la Senelec n’installera plus jamais de centrales sur la base d’énergies fossiles. « Toutes les nouvelles centrales qui seront développées, seront des centrales à gaz et des centrales à base d’énergies renouvelable, » a déclaré Aziz FALL, conseiller particulier du Directeur Général de la Senelec, dépositaire de la politique de l’Etat en matière d’énergie.

Pour preuve, le plan stratégique qui constitue le document de référence sur lequel la Société Nationale d’Electricité travaille actuellement et pour les 5 années à venir, est articulé autour de cette nouvelle orientation prise. « Cela veut dire concrètement que la Senelec, de manière graduelle, va s’affranchir de sa dépendance des centrales à base d’énergies fossiles et de manière très claire et très explicite qu’on veut faire de la Senelec en 2025, une entreprise innovante et très performante orientée vers les énergies plus propres », ajoute Aziz FALL.

A lire sur le même sujet : Sénégal : Les raisons de la hausse des prix de l’électricité et des carburants

En effet le Sénégal a commencé un processus de conversion de ses centrales qui étaient basées sur le fuel notamment dans le cadre du MCA. Cette conversion a commencé avec la centrale de Bel Air, de celle de C6. Il y’a un certain nombre de centrales d’envergures et la plus grande jamais mis en branle dans le cadre des parcs de production qui est la centrale du cap de biches qui a une capacité de 300mw et c’est une centrale à gaz.

Selon le Conseiller particulier du DG de la Senelec, l’objectif de cette transition ce n’est pas seulement de se conformer à une exigence au niveau internationale, mais aussi de prendre une décision salutaire pour résoudre les problèmes relatifs à l’accès universel à l’électricité pour les populations à l’horizon 2025.

« Pour y arriver il faut envisager immédiatement des solutions diverses et ne pas se baser uniquement sur les énergies fossiles encore moins sur les énergies renouvelables mais plutôt de faire un mixe énergétique », a ajouté Awiwi Fall.

A l’en croire, cela va permettre d’être en adéquation avec la tendance internationale. C’est également l’occasion de prendre en charge les exigences environnementales et climatiques tout en dotant les populations d’une électricité accessible et à moindre coût.

Related posts

Haïti: Etat de siège et 15 jours de deuil national

Denise Coulibaly

International : Une fusillade dans un Supermarché à Boulder, dans le Colorado aux Etats-Unis d’Amérique, a fait au moins 10 morts dont un policier. Un individu a été arrêté par la police américaine.

appmanager

???? : ?????? ??ï?? ????? ?é??????? ??? ?ê??? ?? ????

Denise Coulibaly
fr_FRFrench