L’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas, principal rival de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du dimanche 21 mars 2021, est décédé dans la nuit du dimanche au lundi 22 mars dans un avion médicalisé qui était allé le chercher dimanche à Brazzaville pour la France.
Dans la nuit du samedi à la veille du scrutin, Guy-Brice Parfait Kolélas avait posté une vidéo dans laquelle, il affirmait « se battre contre la mort. Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », avait affirmé dans cette vidéo Kolélas.
Opposant historique, Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, est apparu cette année comme le principal adversaire du président sortant, Denis Sassou N’guesso, 77 ans dont 36 au pouvoir.
Proclamé 2ème de la présidentielle de 2016 remporté par Sassou N’guesso dès le 1er tour, Parfait Kolélas, devenu cadre à la retraite, se disait prêt à réaliser l’alternance au regard de sa base électorale.
Economiste arrivé en politique sur les conseils de son père, Bernard Kolélas, avait disparu en 2009 après avoir lutté contre le colonialisme et tous les régimes qui ont dirigé le Congo après son indépendance en 1960.
Issa Oumar ATIYE