fbpx
Actualités International

Congo-Brazzaville : l’opposant et candidat à la présidentielle du 21 mars, Guy-Brice Parfait Kolélas, est décédé

L’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas, principal rival de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du dimanche 21 mars 2021, est décédé dans la nuit du dimanche au lundi 22 mars dans un avion médicalisé qui était allé le chercher dimanche à Brazzaville pour la France.

Dans la nuit du samedi à la veille du scrutin, Guy-Brice Parfait Kolélas avait posté une vidéo dans laquelle, il affirmait « se battre contre la mort. Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », avait affirmé dans cette vidéo Kolélas.

Opposant historique, Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, est apparu cette année comme le principal adversaire du président sortant, Denis Sassou N’guesso, 77 ans dont 36 au pouvoir.

Proclamé 2ème de la présidentielle de 2016 remporté par Sassou N’guesso dès le 1er tour, Parfait Kolélas, devenu cadre à la retraite, se disait prêt à réaliser l’alternance au regard de sa base électorale.

Economiste arrivé en politique sur les conseils de son père, Bernard Kolélas, avait disparu en 2009 après avoir lutté contre le colonialisme et tous les régimes qui ont dirigé le Congo après son indépendance en 1960.

Issa Oumar ATIYE

Related posts

Connection perturbée, le mouvement le Balai Citoyen pense que c’est fait à dessein avec les appels à mobilisation contre le convoi de l’armée française

Denise Coulibaly

Burkina Faso : une importante quantité de chanvre indien saisie par le Poste des Douanes de Nako dans le Sud-ouest

appmanager

« Roch Kaboré doit tenir sa promesse pour le retour de Blaise Compaoré » dixit le Mouvement d’action des jeunes pour un peuple uni

appmanager

Laisser un commentaire

CAPTCHA