fbpx
A la une Actualités Société

Menace de médias, le CSC appelle l’autorité à la protection des journalistes

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de la Communication a exprimé son inquiétude quant à la recrudescence de l’intolérance et des menaces contre les Hommes de médias au Burkina Faso. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Menaces récurrentes contre des journalistes et des médias

Appel du CSC pour plus de tolérance, de responsabilité sociale et de protection des acteurs des médias

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) constate avec regret la récurrence de menaces proférées à l’endroit d’organes de presse et d’acteurs des médias dans l’exercice de leur profession.

Face à cette situation, le CSC appelle les citoyens et citoyennes à la tolérance, à la pondération et à la retenue. Il condamne les messages de haine ainsi que les appels à la violence et invite les internautes à s’abstenir de les relayer ou de les approuver.

Le Conseil supérieur de la communication exhorte les autorités administratives étatiques à prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.

L’instance de régulation encourage également les professionnels de l’information et de la communication à mettre leur responsabilité sociale au cœur de leurs pratiques dans un contexte national marqué par des crises. Il les invite, au regard de l’extrême fragilité de notre pays, à plus de prudence et à persévérer dans leurs actions de sensibilisation en faveur de la solidarité, de la cohésion sociale et de la paix.

La crise sécuritaire, qui afflige notre peuple, nous oblige à cultiver la solidarité et la cohésion sociale pour demeurer unis et forts face à l’ennemi commun. C’est pourquoi, il est impérieux que l’exercice de la liberté d’expression, dans ce contexte difficile, se fasse dans le respect des textes de notre pays et dans le souci de préserver l’indispensable union nationale.

Pour le Collège,

Le Président

Abdoulazize BAMOGO

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Related posts

Lancement campagne de vaccination contre le covid-19

appmanager

Universités publiques du Burkina : les années se succèdent et rien n’avance pour les étudiants

appmanager

Le Mouvement des Transporteurs contre l’Installation de la vie chère au Burkina Faso s’inquiète d’une probable vie chère

appmanager
fr_FRFrench