fbpx
A la une Actualités International

Haïti: Etat de siège et 15 jours de deuil national

La décision est du premier ministre Haïtien Claude Joseph qui a pris les affaires du pays en main depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse. Claude Joseph est le 6ème premier ministre de Haïti en 04 ans. Il avait normalement quitté la primature et félicité son successeur nommé lundi 05 juillet 2021. Mais ce dernier n’a finalement pas pu prendre ses fonctions avant l’assassinat du président de mardi à mercredi 07 juillet 2021. Allons à la découverte de ce petit pays d’Amérique qui multiplie les coups d’Etat et révolution depuis 217 ans.  

Haïti est un pays caribéen qui s’étale sur une superficie de 27.750 Km pour environ 10 million d’habitants. Sa capitale est Port-au-Prince.

 Haïti est un pays instable sur le plan politique et les chiffres en disent long :

–              ?? ???? à ????, ?? ??é??????? ?? ????????? ?? ??? ??????é ????? ???????,

–              ??% ??? ????? ?’????? ??? é?é ???????é? ?? ????é?

–              ???? ?? ?? ?é????????? ?? ?? ????????????? ?????? ??? ???é????????

–              ??? ??? ?? ???????? ?????????, ????? ??? ???? ???? ?’?? ?? à ?? ????????? (??????? ?? ???? ??????? ??????? ???????? ?? ???? ? ???? ? ???? ?? ?????, ?? ?è?? ? ???? ?? ?????, ?? ?è?? ? ???? ?? ? ?????, ?’??? ??? ????? ?????? ??????? ???????? ? ???? ?? ????? ?? ?? ??????? ?????? ?????? ??????? ???è? ? ???? ?? ?? ????? ?? ???????).

Sur le plan économique, la situation n’est pas non plus reluisante. Haïti est le pays le plus pauvre de l’Amérique Latine et des Caraïbes et fait partie des pays les plus pauvres du monde. Les estimations actuelles indiquent un taux de pauvreté de près de 60% de la population en 2020 contre 58,6% en 2012. Ce qui signifie que le taux de pauvreté augment dans ce pays essentiellement agricole.

Related posts

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, président du MPSR, nouvel homme fort du Burkina

Omar Compaoré

Ministère de la Fonction publique : le projet de rapport sur l’état de la gouvernance 2021 passé au peigne fin avant validation

sidiki maitre

Assimi Kouanda n’est plus

Denise Coulibaly

Laisser un commentaire

CAPTCHA


fr_FRFrench