fbpx
A la une Actualités Société

Les bouchers de Pouytenga refusent leur nouvel abattoir

Affaire abattoir de Pouytenga

L’abattoir moderne muni de bio-digesteur en construction à Pouytenga , dans le Kouritenga se sera pas fréquenté par les bouchers de la localité. Pour cela, les bouchers de Pouytenga sont catégoriques. Le site de l’abattoir en construction ne remplit pas toutes les conditions techniques pour faciliter leur travail, en plus du litige foncier qui oppose la mairie de Pouytenga à un propriétaire terrien. Les bouchers mécontents étaient face à la presse ce mardi 21 septembre 2021 à Ouagadougou.

Même si l’abattoir moderne avec bio-digesteur en construction à Pouytenga s’achève, aucun boucher n’est prêt à y aller. Ils sont fermes sur ce point. Selon leurs explications, le site qui abrite l’abattoir n’a pas fait l’objet de consensus et il ne remplit pas les conditions techniques. Ils pointent du doigt le maire de Pouytenga ainsi que le gouverneur de la région du centre-Est.

A entendre le porte-parole des bouchers de Pouytenga, Léopold Sawadogo : « le maire possède 05 hectares et si l’abattoir est construit dans ce village ( Nimpougo) ces 05 hectares vont prendre de la valeur qu’il pourra commercialiser plus tard. De grâce, comme il est puissant il pouvait faire venir un autre projet et construire l’abattoir là où les acteurs veulent, c’est ça même leur domaine à eux. Le gouverneur devait venir faire la restitution là il allait taire les débats. Puisque c’est lui-même qui promis devant l’assistance qu’il allait commanditer des études avec le ministère des ressources animales. Si les résultats étaient favorables à l’un ou l’autre camp, les protagonistes allaient taire les divergences. Mais rien par la suite. Nous soupçonnons un arrangement politique entre le maire et le gouverneur ou une corruption. »

Le site en question fait aussi l’objet de litige. Le propriétaire accuse le maire de l’avoir exproprié. Idrissa Kaboré s’inquiète de ce phénomène d’accaparement des terres : « l’Etat doit veiller au grain avec les agissements du maire de Pouytenga qui peut être copiés par les autres maires. Une situation dangereuse pour l’environnement ».

Les bouchers de Pouytenga demandent au président du Faso de s’impliquer dans la résolution de cette crise.

Related posts

Affaire Thomas Sankara : Blaise Compaoré et 13 autres personnes inculpés

appmanager

Litiges fonciers : des populations de Gaongo dans le Bazèga crient à l’expropriation

Omar Compaoré

Transition : « Le Gouvernement n’est ni contre la liberté de presse, ni contre la liberté d’expression »( Le Premier ministre à la SEP)

Omar Compaoré
fr_FRFrench