fbpx
A la une Politique

Le chantier de la Maison du Burkina Faso en Côte d’Ivoire a repris

le chantier de la Maison du Burkina Faso en Côte d’Ivoire a repris

C’est le ministre des affaires étrangères Alpha Barry  qui a procédé à la pose de la pierre symbole du redémarrage des travaux de construction de la maison ce lundi 9 Août 2021.

Rappelons que la première pierre de lancement des travaux avait été faite par le ministre des affaires étrangères d’alors, Djibril Bassolé. C’était le 27 mars 2014. Et la réception de l’édifice était prévue en 2015.  

Pour le redémarrage des travaux de construction, l’entreprise a 1 an 03 mois pour livrer cette Maison du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.

Histoire

Pour la petite histoire, c’est dans les années 1993-1994, lors d’un séjour en Côte d’Ivoire, que la diaspora burkinabè a fait la doléance au président du Faso d’antan Blaise Compaoré de l’érection d’une maison au nom de la diaspora.

Et c’est 20 ans après, soit le 27 mars 2014 que la première pierre a été posée pour démarrer la construction de la Maison du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. L’insurrection populaire aidant les travaux s’étaient arrêtés suite à un problème de documents avec l’entreprise turque DECOTEK qui avait la charge de la construction de l’édifice dont la réception était prévue en 2015.

Description de la maison du Burkina Faso en Côte d’Ivoire

 L’immeuble qui doit être livré dans 01 an 03 mois sera à 17 niveaux avec 02 sous-sols un rez-de-chaussée et de 15 étages. Il doit abriter :

  • L’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire ;
  • Le consulat ;
  • la salle de conférence de 800 places ;
  • Les bureaux pour les associations de la diaspora burkinabè en RCI ;
  • D’autres commodités.

Related posts

Litiges fonciers : des populations de Gaongo dans le Bazèga crient à l’expropriation

Omar Compaoré

07 présumés voleurs et trafiquants de stupéfiants dans les mailles des filets de la Police Nationale

Denise Coulibaly

Ouagadougou : 4 présumés délinquants arrêtés par le Commissariat de Police de Sig-Noghin

appmanager

Laisser un commentaire

CAPTCHA