fbpx
A la une Actualités Société

Niger : le pays enregistre deux foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A

Des cas de grippe aviaire ont été signalés au Niger et notifiés à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à travers le Point Focal OIE pour le rapportage des maladies animales au Niger, un service spécialisé des maladies animales. Ces cas interviennent après ceux signalés au Sénégal et au Nigeria.  Au Niger, un premier foyer a été déclaré le 17 février 2021 à Niamey dans une basse-cour de 40 poules et un second le 25 février toujours à Niamey dans une grande exploitation avicole de 28.000 poules pondeuses. Des mesures d’abattage et de désinfection ont donc été appliquées pour essayer de circonscrire les cas.

L’instance mondiale de la santé, l’OMS, a donc proposé des mesures de prévention et de circonscription aux éleveurs de volaille. Il s’agit notamment de confiner les volailles et d’exercer une surveillance quotidienne des animaux. Il faut également interdire l’accès à toute personne extérieure à l’exploitation. Ne pas introduire de nouveaux animaux sans quarantaine, protéger le stock d’aliments ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson des volailles contre les oiseaux sauvages.

L’OMS a tout de même rappelé que les produits viandes et œufs peuvent être consommés sans danger à condition d’être bien cuits.

Related posts

Connection perturbée, le mouvement le Balai Citoyen pense que c’est fait à dessein avec les appels à mobilisation contre le convoi de l’armée française

Denise Coulibaly

Transition du Burkina : Le Premier ministre à Bobo-Dioulasso pour une série de concertations avec les forces vives de la région

Omar Compaoré

Mineurs et débits de boissons, la situation devient inquiétante selon l’Organisation syndicale des promoteurs d’espaces de rencontres et de loisirs (OSPERL)

appmanager
fr_FRFrench