fbpx
International Politique

Discours de Mahamat Idriss Deby à la Nation : Le nouveau président du Tchad appelle les Tchadiens à l’union

A l’entame de son discours, Mahamat Idriss Deby a tenu à rendre hommage à son défunt père Idriss Deby Itno. Il a laissé entendre que le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno  « est mort d’une mort réservée aux grands destins ».  Il ajoute que l’ancien président Idriss Deby « a donné son dernier souffle et sa vie pour préserver le Tchad de la menace des groupes terroristes, des partisans de la guerre et des complotistes de tout bord »

Dans son discours, le nouveau président a lancé un message d’assurance au peuple tchadien tout en justifiant leur prise de pouvoir face au chaos qui a failli plonger le Tchad dans une situation de crise. Mahamat Idriss Deby affirme donc que l’objectif macabre des forces du mal et des adeptes de l’obscurantisme, est d’empêcher l’émergence du Tchad et de le déstabiliser en semant le chaos.  C’est pourquoi selon lui face à cette situation chaotique, les Forces de Défense et de Sécurité ont pris leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple en instaurant le Conseil Militaire de Transition  

Pour donc défendre le Conseil militaire de transition, le président Mahamat Idriss Deby a déclaré « Le Conseil Militaire de Transition n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État, la survie de la nation et l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie.  Les membres du CMT sont des soldats qui n’ont d’autre ambition que celle de servir loyalement et avec honneur leur patrie. Toute autre attitude des membres du CMT sera une atteinte impardonnable à la mémoire du Maréchal et à l’engagement face au peuple »     

Abordant la nomination du Premier Ministre, chef du Gouvernement, il a souligné que sa mission est de former un nouveau gouvernement de réconciliation nationale, composée d’une équipe soudée, compétente et représentative du Tchad pluriel. La réconciliation nationale, la paix, l’unité, la solidarité seront en tête des actions prioritaires du Gouvernement.

Dans son discours également, le fils de Idriss Deby Itno a affirmé que dans les prochains jours, un Conseil National de Transition, représentatif de toutes les provinces et de toutes les forces vives de la Nation sera également mis en place, de façon consensuelle et concertée, pour permettre l’accompagnement législatif de l’action gouvernementale et de donner au pays les bases d’une nouvelle Constitution.

L’objectif du processus est, selon lui, de permettre d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais.

Mahamat Idriss Deby n’a pas manqué de tendre la main aux partenaires internationaux. Le remplaçant de Idriss Deby Itno a précisé que « Le Tchad a besoin de la communauté nationale et internationale pour réussir cette transition tant les défis sont immenses ».

Il invite par ailleurs les Tchadiens à l’unité nationale, au vivre-ensemble et à la paix pour un franc succès de cette Transition.

Stéphane SANOU

Related posts

Procès Thomas Sankara : Blaise Compaoré, Gilbert Diendiéré et Hyacinthe Kanfando condamnés à vie

Omar Compaoré

Ministère de la Fonction publique : le projet de rapport sur l’état de la gouvernance 2021 passé au peigne fin avant validation

sidiki maitre

A Dori, les populations réclament la tête de Shériff Moumina Sy, le ministre de la défense

Denise Coulibaly

Laisser un commentaire