Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 3 novembre à Ouagadougou, les membres du Front patriotique ont dénoncé le maintien de 5 ministres de Damiba dans le nouveau gouvernement de Traoré.
Selon ce regroupement d’Organisations de la Société civile et de partis politiques, ces ministres sont aussi comptables du bilan de Damiba décrié par la population aussi bien sur les questions de sécurité que de justice. Ces ministres « se sont rendu complices » et ne devraient pas faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale à l’en croire.
Le Front patriotique a aussi appelé le MPSR à dévoiler clairement ses membres. Selon ce regroupement de partis politiques et d’OSC dirigé par Germain Bitiou Nama, la configuration du MPSR « reste floue » aux yeux des Burkinabè, car pour lui, « en dehors du président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré qui a remplacé le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, l’Etat semble être aux mains d’une organisation secrète, constituée d’acteurs de l’ombre dont le peuple ne connait absolument rien. »
En matière de coopération, le Front patriotique a laissé entendre que le Burkina Faso est libre de coopérer avec qui, il souhaite, pour peu que ce soit véritablement une coopération « gagnant-gagnant ».
Savanemedias.net