fbpx
A la une Actualités Société

Terrorisme : Silver Salga appelle à une réelle implication des civils

Le chercheur Silver Salga estime qu’il y a « une faible participation du civil à l’effort de guerre » et selon lui, cette position ne permet pas de gagner une guerre. « L’impératif est de mieux coordonner la lutte et redonner un courage et une stratégie nationale pour renverser la tendance et éradiquer ce fléau hors du Burkina Faso. Les civils doivent encore mieux s’impliquer dans la lutte » à l’en croire. Ce sont des propos qu’il a tenus le 22 juin 2021 à Ouagadougou à l’occasion d’une conférence de presse.

Pour une réelle participation des civils à la lutte contre l’éradication du terrorisme au Burkina, Silver Salga a conceptualisé un plan depuis 2 ans dénommé Plan OBAR anti-terroriste dans lequel découle l’Effort-C ou l’Effort Civil. L’Effort Civil est « une coalition des compétences et actions civiles dans tous les domaines à même d’aider à la lutte contre le terrorisme et à la sécurisation du pays », a précisé le jeune chercheur burkinabè.

Dans cet Effort Civil, on peut retrouver 9 axes qui prennent en compte plusieurs compétences comme l’Effort de courage national, l’Effort scientifique et technologique, l’Effort sécuritaire et préventif, l’Effort d’engagement militaire, l’Effort de diplomatie et de collaboration transfrontalière, l’Effort de reconquête territoriale (réoccupation, réhabilitation et réinsertion des zones « rouges »), l’Effort social de réhabilitation, l’Effort de résilience et l’Effort général.

Le chercheur-écrivain, Silver Salga, lance donc un appel à tout citoyen, toute organisation de la société civile, toute association, ONG,  toute entreprise, tout volontaire, tout talent et toute compétence de quelque domaine que ce soit  au niveau national ou de la diaspora à rejoindre l’Effort Civil afin d’apporter notre prière à l’effort de guerre nationale et venir à bout de ce danger national qu’est le terrorisme.

Stéphane SANOU

Related posts

Réconciliation nationale : La CODER propose l’implication des exilés politiques

appmanager

𝐌𝐏𝐒𝐑 : le nouveau chef de l’Etat burkinabè s’est adressé à la nation pour la première

Denise Coulibaly

Province du Poni : 8 membres d’une famille morts suite à une intoxication alimentaire

appmanager

Laisser un commentaire

CAPTCHA