fbpx
A la une Actualités Société

Réconciliation nationale : Zephirin Diabré dévoile ses instruments d’orientation et de pilotage

Le ministre d’État en charge de la réconciliation nationale se dote de 3 instruments d’orientation et de 4 instruments de pilotages pour aboutir à une véritable réconciliation nationale. Ces différents instruments devront favoriser la tenue du forum national sur la réconciliation et le suivi des recommandations issues du forum. Zephirin Diabré était face à la presse le 1er juin 2021 pour donner des détails.
Le Conseil national d’orientation et de suivi est le premier instrument d’orientation. C’est cet instrument qui balise le terrain du forum national de la réconciliation nationale selon Zéphirin Diabré. ‹‹ C’est un organe consultatif qui aura pour mission de superviser l’ensemble de la démarche et de nous donner les orientations jugées nécessaires en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale. De manière beaucoup plus spécifique, le conseil national d’orientation et de suivi est chargé de donner son avis sur les différents aspects des politiques qui seront menés en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale, d’étudier et de faire des propositions sur les politiques et stratégies et tous les dossiers relatifs à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale qui seront justement soumis par le gouvernement à travers le ministre d’État en charge de la question››, a-t-il laissé entendre.
Toutes les composantes de la société sont représentées dans ce conseil national d’orientation et de suivi. Il est présidé par le chef du gouvernement avec deux anciens présidents. Mais qui sont ces anciens présidents? Comme dans les structures, on ne met pas tout le monde, par exemple on a dit conseil national de la jeunesse, c’est 5 membres qui vont venir, on a pas dit tous les membres qui vont venir. Donc anciens présidents,on a pas dit tous les anciens présidents, il faut enlever une partie, on a dit 2, on verra bien les deux qu’on va choisir, vous serez informés. Celui qui va décider, va décider et vous serez informés›› a expliqué Zéphirin Diabré.
Le comité des experts est le deuxième organe technique qui va épauler le ministre d’ Etat Zéphirin Diabré dans la rédaction des 4 stratégies de réconciliation nationale. A côté de ces 2 instruments d’orientation, il y a le comité national chargé de la rédaction du document de stratégie nationale. Ce comité a d’ailleurs été mis en place. ‹‹Ce qu’il faut retenir de l’ensemble de ces organes, c’est que ce sont des structures qui vont aider à mieux organiser le travail avec les différentes composantes en vue surtout de favoriser et faciliter l’élaboration des différents documents de stratégie qui sont attendus. Et c’est aussi pour apporter certaines sérénités dans la rédaction et s’assurer qu’il y a une bonne qualité technique des différents documents qui seront soumis au forum. On ne peux pas aller au forum avec des documents qui ne sont pas passés par plusieurs filtres. Sinon, on peut avoir des problèmes en termes de qualité et avec l’appui donc de ces différents comités que sont le comité des experts et le comité national de rédaction.

Des journalistes présents à la conférence de presse

Le ministre d’État et son équipe vont pouvoir maintenant rendre au conseil national d’orientation et de suivi des résultats de la réflexion étapes par étapes et recevoir donc les éventuels directives, orientations et conseils››, a précisé Zéphirin Diabré.
Quant aux instruments de pilotage de la réconciliation nationale, ils sont au nombre de 4. Il s’agit de la stratégie nationale de réconciliation, de la stratégie nationale de cohésion sociale, de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, puis du vivre ensemble.
Samuel MOKO

Related posts

Les bouchers de Pouytenga refusent leur nouvel abattoir

Denise Coulibaly

Attaque d’Inata : « Cela est inacceptable et c’est pourquoi je comprends fort bien les différentes réactions de colère qui sont exprimées çà et là. », Roch Kaboré

Omar Compaoré

Coupe CAF : Salitas Fc s’offre la 2ème place du groupe C en battant l’ESS de la Tunisie

appmanager

Laisser un commentaire

CAPTCHA