A la une Actualités Politique Société

Bientôt une campagne de vaccination contre le Covid-19 au Burkina Faso selon le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouedraogo.

Le Burkina Faso connaitra dans les prochaines semaines sa campagne de vaccination contre le Covid-19. « C’est le meilleur choix après plusieurs études », a laissé entendre le ministre de la Santé. Ce sont des propos qu’il a tenus lors d’une plénière qui a eu lieu le jeudi 15 avril 2021 au sein de l’hémicycle burkinabè.

Comme certains pays africains, le Burkina Faso va aussi se lancer dans une campagne de vaccination contre le Covid-19. Même si cela arrive après la plupart de certains Etats africains, Charlemagne Ouédraogo affirme que c’est la meilleure période, car : « le Burkina Faso a patienté sans pression quelconque, sans aucune pression de personne ou de la communauté internationale avant d’effectuer le meilleur choix de la vaccination ». Il a tenu à préciser que le pays n’est pas « contre la vaccination » et il demande aux Burkinabè de « faire confiance au ministère de la Santé qui va effectuer les meilleurs choix pour eux ».

Il insiste particulièrement sur la polémique autour du vaccin contre le Covid-19. Selon lui, la polémique est fondée sur de mauvaises appréhensions. « Tout médicament a des effets secondaires, même le paracétamol. Vous pouvez vous retrouver à la morgue si vous tombez sur le mauvais effet secondaire du paracétamol » a clamé Pr Charlemagne Ouédraogo. Il poursuit donc en disant avoir confiance au vaccin qui a « 80% de réussite ».

Pour ce qui est du vaccin au Burkina Faso, le pays va passer par le mécanisme COVAX, parce-que selon le ministre de la santé : « Ce mécanisme COVAX va nous permettre de disponibiliser 17 à 20% de couverture vaccinale pour le Burkina et gratuitement…c’est une vaccination qui sera volontaire et nous avons travaillé à la création de la demande surtout pour les groupes vulnérables ».

Il invite donc les Burkinabè à se tenir prêts pour la vaccination, car dans les semaines à venir, la campagne de vaccination va débuter comme c’est le cas déjà dans d’autres pays africains.

Stéphane SANOU

Related posts

Les députés votent pour un prêt de 29 milliards de francs CFA pour lutter contre le Covid-19 au Burkina

appmanager

Haïti: Etat de siège et 15 jours de deuil national

Denise Coulibaly

Sport : démission du coach Oscar Barro de l’ASFB

appmanager
fr_FRFrench