Blaise Compaoré, ex-président burkinabè en exil en Côte d’Ivoire, sera jugé pour « complicité » dans l’assassinat de Thomas Sankara. Dans un arrêt rendu le mardi 14 avril 2021, la chambre de contrôle de l’instruction a renvoyé le dossier en jugement devant le Tribunal militaire de Ouagadougou. Ce, en attendant que la date du procès soit fixée.
Le Tribunal militaire a confirmé ce mardi 13 avril 2021 les poursuites contre Blaise Compaoré. Ce, après l’audience de la chambre de contrôle du Tribunal militaire avec les familles des victimes le 19 janvier dernier. L’ex-président burkinabè est mis en accusation avec treize autres personnes parmi lesquelles, son ancien chef d’état-major particulier Gilbert Diendéré, déjà condamné à 20 ans de prison dans le procès du putsch manqué de 2015, seront jugés pour « attentat à la sûreté de l’État » et « complicité d’assassinat », puis pour « recel de cadavres ».
Seuls Nabonsouindé Ouédraogo, Idrissa Sawadogo, Yamba Élysée Ilboudo et Hyacinthe Kafando, tous des gardes du corps de Blaise Compaoré à l’époque des faits, sont poursuivis pour « assassinat ».
Voici la liste de tous les accusés
Compaoré Blaise
Diendéré Gilbert
Kafando Yacinthe
Traoré Bossobè
Ouédraogo Nabonswendé
Sawadogo Idrissa
Ilboudo Yamba Elysée
Ouédraogo Tibo
Belemlilga Albert Pascal Sibidi
Démé Diakalia
Palm Mori Aldjouma Jean-Pierre
Diébré Alidou Jean Christophe
Kafando Hamado
Tondé Ninda dit Pascal
Synthèse de Omar COMPAORE