Les militants du syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) du Centre-Nord ont observé un sit-in, dans la matinée de ce jeudi 25 novembre 2021, à la place du gouvernorat de Kaya.
Ils étaient une centaine d’enseignements à déserter les salles de classes pour, disent-ils, interpeller le gouvernement sur l’application de leur protocole d’accord.
Pour Issouf Ouédraogo, secrétaire général du SYNATEB, par ailleurs coordonnateur régional des syndicats nationales de l’éducation du Centre-Nord, les enseignants sont dans la suite de leur lutte, en lien avec le protocole d’accord signé avec le gouvernement, il y a de cela 3 ans. «Malgré notre interpellation à plusieurs reprises, les choses ne bougent pas, c’est pourquoi les enseignants ont décidé de prendre leur destin en main, à travers cette manifestation », a-t-il expliqué.
Il n’a pas manqué de rappeler que c’est : « après des déclarations, nous avons décidé, aujourd’hui d’appeler les enseignants à observer un sit-in à la place du gouvernorat, ici, et dans les autres localités de la région, afin d’interpeller une fois de plus le gouvernement par rapport au protocole d’accord ».
Le SG du SYNATEB a révélé que le statut particulier a été adopté, mais pour sa mise en œuvre, un examen spécial devrait être lancé au profit des instituteurs certifiés, qui seront désormais appelés « professeurs certifiés d’écoles ». Mais selon Issouf Ouedraogo, jusqu’à à présent, il n’y a aucune note qui confirme le lancement de cet examen et les agents sont toujours bloqués dans leurs catégories.
Le porte-parole des syndicats a souligné qu’au niveau régional, il y a un certain nombre de problèmes que les militants vivent sur le terrain. Ce qui a aussi provoqué l’expression de ces vifs mécontentements.
Collaborateur : Issaka Isaac Sawadogo