fbpx
Politique

ENTRETIEN AVEC PREMIER MINISTRE ALBERT OUEDRAOGO.

Affaire idiots utiles : « Nous avons une jeunesse africaine, particulièrement Burkinabè qui est devenue de plus en plus consciente, qui est de plus en plus éclairée, et qui est de plus en plus décomplexée et ceux qui n’ont pas compris ça, c’est eux les vrais idiots», réaction du Premier ministre Albert Ouédraogo

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a répondu à l’Ambassadeur de France au Burkina au cours d’un entretien accordé sur la télévision nationale, au sujet des propos très peu diplomatiques tenus par Luc Hallade à l’occasion de la fête nationale de la France le 14 juillet dernier. Plusieurs autres sujets ont été abordés par le Chef du gouvernement au cours des échanges avec les journalistes.

Pour Albert Ouédraogo, le profil et les motivations des terroristes qui perpètrent les  attaques depuis près de 7 ans contre les Forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la Défense de la Patrie et les populations civiles. Selon lui, il existe essentiellement un groupe est très actif au Sahel et le deuxième très actif à l’intérieur du pays.

Parlant de l’effectif des forces armées nationales, beaucoup d’effort ont été faits aux dires du chef du gouvernement. «Au niveau militaire, il y a beaucoup d’efforts qui sont faits aujourd’hui pour renforcer les effectifs, pour les équipements des fds et au niveau budgétaire, il y a un effort qui est fait pour permettre aux opérationnels qui sont sur le terrain de mener les actions», est-il convaincu.

A en croire le chef de l’exécutif, « une dizaine de Comités locaux de dialogue sont actuellement installés et les résultats sont concrets ».

Il s’est également prononcé sur le dialogue avec les terroristes. «Nous fondons beaucoup d’espoir sur le dialogue. Ceux qui nous attaquent sont pour la plupart des Burkinabè, on peut dialoguer avec eux, on peut parler à nos frères», a-t-il lancé.

Et le Premier ministre conclure que les renseignements burkinabè ont permis de définir le profil des assaillants à savoir le religieux qui veut instaurer le califat par le sang et le feu, le défenseur qui pense défendre sa communauté, le suiveur qui pense être à la mode et la victime contrainte.

Savane.net

Related posts

Procès Thomas Sankara : Blaise Compaoré, Gilbert Diendiéré et Hyacinthe Kanfando condamnés à vie

Omar Compaoré

Discours de Mahamat Idriss Deby à la Nation : Le nouveau président du Tchad appelle les Tchadiens à l’union

appmanager

« Il n’y a pas de grande différence dans l’application de la social-démocratie et le social-libéralisme au Burkina Faso » selon le Forum des libéraux

appmanager
fr_FRFrench