fbpx
Actualités Culture

Journées du Cinéma Amateur de Ouagadougou : plusieurs pays africains présents à cette 2ème édition

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JCAO-1-1024x576.jpg.
Le promoteur, les travailleurs de l’ISIS-SE et des acteurs du cinéma

Médias Afrique et ses partenaires ont lancé la 2ème édition des Journées du Cinéma Amateur de Ouagadougou (JCAO). Au total, 49 films sont programmés sur 2 jours. La cérémonie d’ouverture de l’évènement a eu lieu le 27 mai 2021 à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio-École (ISIS-SE).
Le clap de départ de la 2ème édition des Journées du Cinéma Amateur de Ouagadougou, ‹‹ JCAO›› a été donné avec le court métrage de 14 min de Dieide Diallo intitulé ‘‘ Le roi de décembre’’.Un film écrit, réalisé et joué par les élèves du Lycée Technique National. “ Notre film relate l’histoire d’un groupe d’élèves. Pour ces élèves, le mois de décembre est un mois réservé aux grèves. Au Burkina Faso, nous avons constaté que dans le mois de décembre, il y a trop de perturbations dans le système éducatif. Nous avons décidé, en collaboration avec les élèves du Lycée Technique National, d’écrire un film pour sensibiliser nos camarades sur le fait que le mois de décembre est comme tous les autres mois et est compté dans le cursus scolaire>>, s’est expliqué Dieide Diallo à la fin de la conférence.

Le roi de décembre

Avec le projet clap en herbe, le cinéma burkinabè retrouvera sa noblesse perdue selon Béatrice Kaboré, monteuse de films. ‹‹Le cinéma burkinabè a vraiment besoin d’être relevé parce qu’il est entrain de perdre vraiment la mine. Et avec cette initiative de clap en herbe, on a encore espoir. Le blason du cinéma est entrain d’être redoré et cela inspire beaucoup», a-t-elle confié.
49 films dont plusieurs de la sous-région sont au programme sur une période de 2 jours. Oumarou Kaboré, promoteur a précisé que ‹‹la particularité de cette 2ème édition, c’est la présence des pays africains parce que c’est ouvert maintenant au reste du monde et pour une première édition qui s’ouvre au reste du monde, il y a beaucoup de pays qui participent avec des films court métrage d’1 min 30 à 30 min. Le cinéma amateur est entrain de se faire une place dans le cinéma burkinabè. Les activités qui sont attendues sont les animations dans les différents stands des clubs cinéma à partir de 16h. De 16h à 18h, les projections commencent dans la salle et de 18h à 20h, dans la cour pour le grand public. Le 28 mai, il y a la Maison de l’Entreprise qui doit passer s’entretenir avec les jeunes sur l’entrepreneuriat. Il y a aussi le directeur de l’ ISIS-SE, qui doit s’entretenir avec les jeunes sur comment intégrer l’établissement.›› à la fin de la cérémonie. Fin des JCAO, le 29 mai 2021.

Les pays qui participent à cette 2ème édition des JCAO sont le Maroc, le Mali, la Tunisie, les 2 Congo, le Togo, le Niger, le Bénin, le Cameroun et la Guinée.
Samuel MOKO

Related posts

Discours à la Nation de Roch Marc Christian Kaboré

appmanager

Bac session 2021: 𝟏𝟓𝟒.𝟕𝟕𝟓 à 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐚𝐮𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐢𝐩𝐥ô𝐦𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 soit 𝟐𝟗.𝟎𝟎𝟎 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 plus

Denise Coulibaly

Les députés votent pour un prêt de 29 milliards de francs CFA pour lutter contre le Covid-19 au Burkina

appmanager

Laisser un commentaire

CAPTCHA